Le thriller "Conjuring: les dossiers Warren" a pris la tête du box-office nord-américain dès sa sortie vendredi dernier. Cela aux dépens d'autres nouveautés, notamment la superproduction "RIPD: brigade fantôme", selon les chiffres publiés lundi par Exhibitor Relations.
Basé sur des faits réels -ou présentés comme tels- "Conjuring" retrace l'une des premières "enquêtes" des chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren. Le couple, qui avait notamment travaillé sur l'affaire de la maison hantée d'Amityville, vient ici en aide à une famille terrorisée par un esprit maléfique.
Leur histoire a largement séduit le public, avec 41,9 millions de dollars (39,4 millions de francs) de recettes entre vendredi et dimanche. "Moi, moche et méchant 2" occuple la deuxième place de ce palmarès hebdomadaire, après trois semaines en salles. L'ouvrage récolte encore 24,9 millions de dollars (276 millions au total).
En troisième position pointe la nouveauté "Turbo", dernier film d'animation de DreamWorks Animation, narrant les aventures d'un escargot rêvant de vitesse (21,3 millions de dollars).
Une des nombreuses superproductions estivales, "Pacific Rim" dégringole de la deuxième à la sixième place avec 16 millions de dollars (68,3 millions au total).
Flop de l'été
Il est suivi par une autre superproduction, "RIPD: Brigade Fantôme", qui s'annonce comme l'un des plus gros fiascos financiers de l'été, dans la ligné de "Lone Ranger". Ce film des studios Universal, qui lorgne du côté de "Men in Black" dans le genre surnaturel léger, fait de Jeff Bridges et Ryan Reynolds des policiers d'une brigade de fantômes chargés de liquider les morts-vivants.
Avec un budget évalué à 180 millions de dollars, le film n'a empoché que 12,7 millions de dollars pour son premier week-end à l'écran.