La nuit des musées de Berne a enregistré 105'122 entrées. De nombreuses files d'attente se sont formées sous un ciel printanier devant les 38 institutions culturelles ayant participé à cette douzième édition avant même le coup d'envoi de l'événement à 18h00 vendredi soir.
Le nombre d'entrées enregistrées reflète le succès de l'an dernier (108'000 entrées en 2013), souligne l'association museen.bern dans un communiqué. Sachant qu'une personne participant à la nuit des musées de Berne se rend en moyenne dans trois institutions, on peut estimer le nombre de visiteurs à environ 35'000, ajoute-t-elle.
Le président de la Confédération Didier Burkhalter s'est entretenu avec plusieurs jeunes intéressés au Palais fédéral, dans la salle de séances du gouvernement, comme l'a indiqué le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi via son compte Twitter.
Les visiteurs pouvaient entre autres parcourir, jusqu'à 02h00 samedi, le Musée alpin, le Musée des Beaux-Arts, le Kunstmuseum, la Collection des Antiquités classiques ou le centre Robert Walser. La prochaine nuit des musées de Berne aura lieu le 20 mars 2015, annoncent déjà les organisateurs.
Plusieurs villes suisses organisent des nuits des musées. L'idée est née à Berlin en 1997.