André Charlet est décédé à Orbe (VD) dans la nuit de dimanche à lundi. Né en 1927 à Lausanne, le chef de choeur a fondé, entre autres, le Choeur Pro Arte ainsi que la Schubertiade en 1978.
André Charlet est resté très discret et très digne même s'il a beaucoup souffert de sa maladie, a indiqué à l'ats Carine Deladoey, organisatrice générale de la Schubertiade en confirmant le décès annoncé par la RTS.
"C'est une page qui se tourne" pour la manifestation bisannuelle dirigée aujourd'hui par Pascal Mayer. La dernière, à Monthey (VS) en 2013, André Charlet l'a vécue à distance à cause de sa maladie. Il continuait à écouter beaucoup de musique, à lire beaucoup de partitions, poursuit Carine Deladoey.
André Charlet était très heureux que la Schubertiade perdure, avec son élément phare, la Messe allemande. Fondateur du Choeur des jeunes de l'Eglise nationale vaudoise qui devint en 1957 le Choeur Pro Arte, il a également dirigé la chorale du Brassus et le choeur de la Radio Suisse Romande.
André Charlet a reçu en 1987 la Médaille d'or de la ville de Lausanne. En 1994, la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques lui a décerné le Prix de l'éveil.
Clik here to view.
