Le Gurtenfestival à Berne a débuté jeudi par une panne et sous une forte pluie: annoncé en grande pompe, le nouveau système de paiement électronique sans argent en espèces présente des défauts. L'annonce a été faite dans l'après-midi par haut-parleurs à l'entrée du festival.
Le système de paiement, un bracelet muni d'une puce électronique, ne fonctionne que partiellement, ont expliqué les organisateurs. Il était censé remplacer entièrement l'argent liquide et permettre aux festivaliers d'acheter en toute quiétude boissons, repas et autres accessoires.
L'annonce affirmait que le système ne fonctionnerait pas pour toute la durée du festival, soit quatre jours. Peu après, les organisateurs ont précisé que la panne ne concerne que certains types de bracelets.
Bug informatique
Le problème est dû a un bug informatique, ont précisé les organisateurs jeudi soir devant les médias. Ils espèrent pouvoir corriger cette erreur de logiciel dans la nuit afin que le système soit à nouveau opérationnel vendredi.
Le Gurtenfestival est la seconde manifestation du genre en Suisse à miser sur ce système, après l'open air de Saint-Gall. Trois des quatre jours du festival bernois affichent complet: entre 70'000 et 80'000 visiteurs sont attendus.