Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Succès pour l'Asie et la Chine en particulier

$
0
0

La 64e édition du Festival du film de Berlin, la Berlinale, a mis samedi l'Asie à l'honneur et la Chine en particulier. L'Ours d'or et le prix du meilleur acteur ont été attribués au thriller chinois "Black coal, thin ice".

Il a fallu un long moment au réalisateur Diao Yinan pour commencer à s'exprimer. "C'est dur de croire qu'un rêve devienne réalité", a-t-il dit avant de remercier toute son équipe avec laquelle il a tenu à partager le prix.

"Black coal, thin ice", à l'esthétique particulièrement soignée, débute avec la découverte de plusieurs corps découpés en morceaux. Le policier Zhang Zili (Liao Fan, récompensé samedi soir de l'Ours d'argent du meilleur acteur) enquête avec des collègues jusqu'à une fusillade dont il est le seul survivant.

Détruit, il devient alcoolique et survit en étant gardien. Jusqu'à ce que quelques années plus tard, les meurtres recommencent et cette fois semblent tous reliés à une femme qui tient une teinturerie et dont il va tomber amoureux.

L'acteur Liao Fan a remercié la Berlinale en révélant qu'elle lui faisait "un merveilleux cadeau pour son 40e anniversaire" avec le prix d'interprétation.

La Chine a raflé encore l'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique pour "Blind massage" de Lou Ye, sur la vie quotidienne de masseurs aveugles. Le réalisateur est venu recevoir son prix accompagné d'une de ses actrices aveugles.

La Japonaise Haru Kuroki s'est vu décerner l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour "The little house" du vétéran japonais Yoji Yamada.

Elle portait un costume traditionnel, comme un lien avec son rôle d'épouse discrète dans ce film que le cinéaste a réalisé pour "que les jeunes générations n'oublient pas les atrocités de la Seconde guerre mondiale", avait-il dit.

L'Ours d'argent du meilleur réalisateur est allé sans trop de surprise à l'Américain Richard Linklater pour "Boyhood", ode au temps qui passe.

La France a reçu un prix décerné à un "film qui ouvre de nouvelles perspectives" au cinéma, grâce à la nouvelle réalisation d'Alain Resnais "Aimer, boire et chanter".

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 15 Février, 2014 - 21:47
ID: 
brf041
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles