Un portrait peint par Francis Bacon de son amant, qui fut aussi sa muse, George Dyer, a été vendu plus de 42 millions de livres (62 millions de francs) jeudi par Christie's à Londres. Il s'agit d'un record européen pour cette maison de ventes aux enchères.
"Portrait of George Dyer Talking" ("Portrait de George Dyer parlant"), que Bacon a réalisé quand il était au sommet de son art, a été pour la première fois exposé en 1966, l'année de sa création, à Paris.
Cette toile avait à nouveau séjourné dans la capitale française, cinq ans plus tard, à l'occasion d'une rétrospective, la première dans un musée, consacrée au peintre britannique, au Grand Palais. L'exposition s'était ouverte deux jours après le suicide de George Dyer.
Il s'agit du prix le plus élevé payé pour une peinture en un seul panneau de Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et décédé le 28 avril 1992 à Madrid.
Un triptyque "Three Studies of Lucian Freud" ("Trois études de Lucian Freud") de ce peintre avait été adjugé à New York l'année dernière pour 142,4 millions de dollars, un record mondial pour une oeuvre d'art vendue aux enchères (également par Christie's).