Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

James Gandolfini, pour l’éternité

$
0
0
Jeudi, 6 Février, 2014 - 05:59

Sept mois après son décès,le comédien américain revient dans une comédie dramatique, tout en finesse.

Malgré une cinquantaine de rôles au cinéma, il restera pour le grand public l’homme d’un seul personnage: Tony Soprano, le flamboyant mafieux d’une série dont il sera le pivot six saisons durant. Décédé en Italie en juin 2013, James Gandolfini n’aura jamais véritablement pu se débarrasser de l’encombrante étiquette du «gars des Soprano».

Comédien sous-exploité, il n’était pour les cinéastes qu’un second couteau, celui que l’on recrute pour jouer dans quelques séquences: boss de la CIA (Zero Dark Thirty) ou tueur à gages (Cogan: Killing Them Softly). Alors qu’il était capable de camper des personnages autrement plus sensibles, comme le prouve la délicate comédie dramatique All About Albert, qui permet de le retrouver pour l’avant-dernière fois. Son ultime film, The Drop, est annoncé pour septembre.

Humour et mélancolie. En divorcé entamant une nouvelle liaison avec une femme qui se trouve être une amie de son ex, Gandolfini fait preuve de la même finesse de jeu qui avait fait la réussite en 2010 de Welcome to the Rileys, un petit film indépendant dont All About Albert est assez proche, tant dans l’écriture que dans le ton, même si on est ici plus dans l’humour que dans le drame. Un humour teinté de mélancolie lorsqu’on prend conscience de l’absence définitive des écrans de Gandolfini, un acteur que l’on aurait aimé voir vieillir.

De Nicole Holofcener. Avec James Gandolfini, Julia Louis-Dreyfus, Catherine Keener et Toni Collette. Etats-Unis, 1 h 33.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
CINEMAWORX
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles