Le violoniste Sergey Khachatryan remporte le prix Young Artist Award décerné par Credit Suisse. Le musicien arménien, 29 ans, reçoit 75'000 francs et se produira en concert avec l'Orchestre philharmonique de Vienne lors du Lucerne Festival le 13 septembre.
La nouvelle a été annoncée à Vienne par le jury dirigé par Michael Haefliger, intendant du Lucerne Festival, indique un communiqué. Cette distinction n'est pas la première remportée par l'artiste né à Erevan. Il a déjà enlevé le concours Jean-Sibelius en 2000 à Helsinki et le premier prix du concours de la Reine Elisabeth à Bruxelles en 2005.
Sergey Khachatryan a joué avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de New York. Il s'est également produit avec le Boston Symphony (USA) et l'orchestre symphonique de Bamberg (D) sous la direction de Jonathan Nott.
Le Young Artist Award de Credit Suisse résulte d'une initiative du Lucerne Festival, de l'Orchestre philharmonique de Vienne, de la Société des amis de la musique de Vienne ainsi que de la Fondation Credit Suisse. Le prix, attribué tous les deux ans, s'adresse à de jeunes musiciens de talent, âgés de moins de 30 ans. Il doit les aider à percer via des moyens financiers et des concerts.