L'actrice Julie Gayet, dont le magazine "Closer" a révélé la liaison avec le président François Hollande, ne sera finalement pas nommée membre du jury désignant les pensionnaires de la Villa Médicis. La ministre de la culture Aurélie Filippetti a renoncé à valider cette mesure.
Cette nomination, révélée par le "Canard Enchaîné", avait été décidée "avant Noël", précise l'hebdomadaire satirique dans son édition de mercredi.
Le site Internet de l'Académie de France à Rome avait confirmé que l'actrice devait faire partie de ce jury aux côtés notamment de l'artiste plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti.
Mais plus tard mercredi, le cabinet de la ministre a fait savoir qu'Aurélie Filippetti avait finalement décidé de ne pas nommer l'actrice. "L'arrêté n'avait pas été signé", a-t-il dit.
Le jury est chargé de la sélection des quinze pensionnaires, chercheurs ou artistes, qui rejoindront la Villa Médicis en septembre à Rome pour une durée de 12 à 18 mois. L'Académie de France précise également que ces nominations sont le fait de la ministre de la culture.
Le chef de l'État, sommé de s'expliquer sur sa liaison avec l'actrice âgée de 41 ans, a invoqué mardi le respect de la vie privée, mais promis des explications avant son voyage prévu aux États-Unis le 11 février.