Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

2013 à Marseille: culture salvatrice

$
0
0
Vendredi, 3 Janvier, 2014 - 05:49

▼Les faits
Quatre cents événements, 10 millions de visiteurs. L’opération Marseille-Provence 2013, qui a vu la cité phocéenne être pendant une année la capitale européenne de la culture, a été un succès populaire et économique. Le budget de 91 millions d’euros n’a en plus été dépassé que de 3 millions. Les investissements privés et publics en infrastructures et projets ont, eux, atteint plus de 600 millions.

▼Les commentaires
«L’opération a redonné à Marseille une place de choix dans le concert des grandes métropoles qui l’avaient reléguée au second plan: Barcelone à l’ouest, le triangle Gênes-Turin-Milan à l’est», constate Le Monde. «Marseille s’était habituée à l’échec. C’est rassurant l’échec. Mais là on a réussi, et il va falloir comprendre pourquoi on se plantait avant», remarque dans le même quotidien Dominique Bluzet, directeur des théâtres du Gymnase à Marseille et de Provence à Aix. Il y a bien sûr les déçus, comme les rappeurs: «Je n’ai rien contre la culture bourgeoise, mais on ne peut pas confisquer 98% des subventions pour 1% de la population», grince Imhotep, du groupe IAM. Et les inquiets, comme Alain Arnaudet, directeur du centre culturel Friche Belle de Mai: «On construit une Ferrari, maintenant il faut lui donner du carburant», dit-il en pensant à l’avenir.

▼A suivre
Inventé en 1985 par Jack Lang et Melina Mercouri, le concept de la capitale européenne de la culture a, depuis, montré combien elle pouvait réanimer des villes en déclin, à l’exemple de Lille en 2004. A Umeå, petite ville suédoise à 600 km au nord de Stockholm, de prendre le relai en 2014 et de montrer une fois encore la validité de cette belle idée.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles