Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Les fans de schnaps attendront 2016 pour découvrir le musée ad hoc

$
0
0

La naissance du Musée suisse de la distillation à Porrentruy se précise. Conçu en 2012, le projet va se réaliser dans un cadre plus vaste alliant production et transformation des fruits. L'espace ouvrira ses portes en 2016 seulement.

L'an dernier, la Confédération a remis au canton du Jura 200 alambics anciens. L'idée était de créer un centre national pour leur mise en valeur. Plusieurs musées jurassiens s'étaient dits intéressés à héberger l'institution mais n'envisageaient d'exposer que quelques appareils.

"Finalement, il a fallu réorienter entièrement le projet", a expliqué Pierre Schaller, président du Conseil de la Fondation du Musée suisse de la distillation, nouvellement créée pour faire avancer le projet. Le gouvernement a porté son choix sur un partenariat public-privé avec l'exploitation des "Vergers d'Ajoie"à Porrentruy.

Le futur musée intégrera le magasin de produits du terroir de la ferme qui sera agrandie pour sa nouvelle mission. Il deviendra un "centre d'interprétation" dédié à toutes les utilisations des fruits, allant des confitures aux schnaps, "sans oublier une partie éducative pour tout public", a précisé M. Schaller.

L'ouverture de cet espace muséal a également été repoussé à 2016, le délai de 2014 n'étant plus réalisable. L'élaboration du projet nécessite en effet l'élaboration d'un budget détaillé, la recherche de fonds, la conception muséologique, l'amélioration des accès en transports publics.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 13 Décembre, 2013 - 18:04
ID: 
brf045
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles