Les Oscars vont organiser, pour la première fois l'an prochain, un concert à Los Angeles au cours duquel seront interprétées les musiques originales et chansons nommées pour les précieuses statuettes. Ce spectacle sera présenté dans la semaine précédant la cérémonie.
Dans un courrier interne, dont l'AFP a obtenu copie, les gouverneurs de la branche "musique" de l'Académie des arts et sciences du cinéma, organisatrice des Oscars, ont précisé que ce concert aura lieu exactement le 27 février 2014 au Royce Hall, dans l'enceinte de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
"Comme vous le savez, les plus belles partitions de films ont été interprétées et enregistrées par des orchestres, et admirées par le public du monde entier depuis de nombreuses années", écrivent les gouverneurs Charles Fox, Arthur Hamilton et David Newman.
Musiques de film boudées
Les organisateurs des Oscars rappellent que lors de la dernière cérémonie, en février, toutes les chansons nommées ont été interprétées sur scène "pour la première fois depuis de nombreuses années. Les musiques de film, en revanche, n'ont jamais été jouées pendant la cérémonie d'une façon satisfaisante en raison du format de l'émission".
L'orchestre symphonique interprétera une suite d'extraits de chaque bande originale, d'une durée de dix minutes environ. "Dans la mesure du possible", la musique sera dirigée par son compositeur. Quant aux chansons, "notre espoir est que leurs interprètes ou leurs auteurs viennent les chanter en direct sur scène", selon les gouverneurs.
L'objectif est de faire de ce concert, programmé pendant la semaine précédant la cérémonie, un événement annuel.
Lors de la 85e cérémonie des Oscars, en février dernier, la statuette de la musique originale était allée à Mychael Danna pour "L'odyssée de Pi" et celle de la meilleure chanson à la Britannique Adele pour "Skyfall".
Les 86e Oscars se tiendront le 2 mars 2014 au Dolby Theater à Los Angeles.