La danseuse étoile Svetlana Zakharova a renoncé à danser dans une première du ballet "Oneguine", prévue la semaine prochaine à Moscou, a indiqué une porte-parole du Bolchoï. Il s'agit d'un nouveau revers pour le fameux théâtre russe qui a perdu ces derniers mois plusieurs de ses stars.
Mme Zakharova "est absente du théâtre et ne répond pas au téléphone", a-t-elle ajouté tout en assurant que la danseuse participerait à la tournée du Bolchoï à Londres en août.
Le quotidien "Izvestia", proche du pouvoir, écrit jeudi que la danseuse a quitté ostensiblement la salle de répétition après avoir appris qu'elle ne s'était pas vu confier les premières représentations, les plus prestigieuses.
Attaque à l'acide
Selon la porte-parole du théâtre, la décision sur la répartition des spectacles a été prise par l'équipe des metteurs en scène du ballet de Stuttgart qui reconstitue ce ballet de Moscou.
La démarche de Svetlana Zakharova intervient au moment où le Bolchoï est au centre d'une série de scandales sans précédent, dont l'attaque à l'acide en janvier contre le directeur artistique du théâtre Sergueï Filine, qui subit toujours des traitements en Allemagne et a presque perdu la vue.