Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Festi'neuch s'ouvre aux arts de la rue pour sa 16e édition

$
0
0

Festi'neuch élargit sa programmation à l'occasion de sa 16e édition, du 9 au 12 juin. En plus d'une soixantaine de concerts, le festival de musique situé au bord du lac de Neuchâtel accueillera pour la première fois les arts de la rue.

"On souhaite poétiser au maximum le site du festival", a expliqué mardi devant la presse le directeur et programmateur Antonin Rousseau. Cinq compagnies - toutes françaises - seront de la partie avec des performances, spectacles ou déambulations dans les travées.

"Pomme d'Amour" proposera un voyage sensoriel dans l'imaginaire, "Tom le GPS" se fera un plaisir de désorienter le public, "L'Histoire des 3 mousquetaires" résumera en trente minutes les 3000 pages du roman du même nom, "Duo Duel" alliera jonglerie et magie, et "Hôtel des Hortensias" illustrera une histoire sans paroles.

Côté musique, bon nombre de têtes d'affiche ont été révélées dernièrement. Les festivaliers seront sans doute ravis d'applaudir Skunk Anansie, de chanter d'une seule voix des tubes comme "Zombie" des Cranberries ou "Jobi Joba" des Gipsy Kings, et de retrouver Grand Corps Malade ou encore Cypress Hill, note Antonin Rousseau.

Mais le programme compte aussi des pépites moins connues. Parmi les grands coups de coeur d'Antonin Rousseau: Blick Bassy, un Camerounais aux sonorités blues élégantes, ainsi que les trois soeurs de A-WA qui marient électro-funk, chants traditionnels yéménites et folk arabe.

Le directeur du festival souligne aussi la présence de Julien Baker (qui n'a rien à voir avec le chanteur suisse Bastian Baker). Cette chanteuse d'à peine vingt ans, avec sa voix pleine de grâce, explose actuellement aux Etats-Unis.

Festi'neuch continue aussi à promouvoir les talents régionaux. Ceux-ci représentent plus de la moitié des artistes qui se produiront sur les trois scènes. Parmi eux: le "jeune prodige" vaudruzien Félix Rabin, les "guitares énervées" des Biennois The Clive, ou encore la pop-rock neuchâteloise de Garden Portal.

Le budget 2016 est en légère hausse, à 3,3 millions de francs. Quelque 1600 bénévoles s'activent pour faire vivre la manifestation, qui accueille plus de 40'000 personnes. Des navettes gratuites permettront aux festivaliers de rentrer chez eux en toute sécurité.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 15 Mars, 2016 - 14:52
ID: 
brf051
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles