Le chef décorateur britannique Ken Adam, créateur des décors des James Bond et collaborateur de Stanley Kubrick, est décédé jeudi à son domicile londonien à l'âge de 95 ans. Il avait notamment créé le fameux siège éjectable de l'Aston Martin de l'agent 007.
"C'était un visionnaire brillant de mondes que nous ne pourrons jamais visiter nous-mêmes - la War Room ou salle de guerre dans Docteur Folamour (de Stanley Kubrick), l'intérieur de Fort Knox dans Goldfinger -", a dit son biographe Christopher Frayling à la BBC. Il a précisé que Ken Adam était mort dans son sommeil.
L'acteur Roger Moore lui a immédiatement rendu hommage en écrivant sur son compte twitter officiel: "Sir Ken Adam - Un ami, un visionnaire et l'homme qui a défini le look des films de James Bond".
"La famille de Bond pleure le décès de notre cher ami Sir Ken Adam qui était à l'origine du style visuel des films de James Bond", pouvait-on également lire sur le compte twitter officiel de la saga cinématographique.
Dans les années 60 et 70, Ken Adam a été l'auteur des grandioses décors des centrales de commandement des deux premiers "méchants" des James Bond, "Dr No" et "Goldfinger". Il a remporté deux Oscars des meilleurs décors pour "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick en 1976 et "La Folie du roi George", de Nicholas Hytner en 1995.
D'origine juive allemande, il était né Klaus Adam à Berlin le 5 février 1921. Il a fui le nazisme à 13 ans avec sa famille et s'est installé au Royaume-Uni. Il était revenu pour la première fois à Berlin en 2000 à 79 ans à l'occasion du tournage de son dernier film "Takings Sides - Le cas Furtwaengler" du metteur en scène hongrois Istvan Szabo, sur le célèbre chef d'orchestre allemand Wilhelm Furtwaengler.