Les Rolling Stones se produiront gratuitement à La Havane le 25 mars, a annoncé mardi le promoteur du groupe. Le gouvernement cubain qualifiait autrefois la musique de "déviance idéologique" et en interdisait la diffusion.
"Nous avons joué dans de nombreux endroits spéciaux au cours de notre longue carrière, mais ce spectacle à La Havane fera date, pour nous, comme pour, nous l'espérons, nos amis à Cuba", déclare le groupe dans un message publié sur son site.
Ce concert en plein air aura lieu sur les pelouses de la Ciudad Deportiva, un complexe sportif de 26 hectares. Il viendra s'ajouter à la tournée sud-américaine qui devait s'achever le 17 mars à Mexico. Il aura lieu trois jours après la fin de la visite histoire que Barack Obama doit effectuer dans l'île.
Le président des Etats-Unis et son homologue cubain Raul Castro ont entamé en décembre un processus de normalisation des relations bilatérales au terme d'un demi-siècle d'antagonisme.
Mick Jagger avait effectué début octobre dernier une visite à Cuba, au cours de laquelle il avait notamment assisté au concert de timba (genre musical proche de la salsa, ndlr) du groupe Bamboleo dans une salle de La Havane.
Après la révolution castriste de 1959, la musique rock, considérée comme une arme de l'"impérialisme américain", a été interdite pendant de longues années à Cuba. Elle a ensuite été progressivement tolérée jusqu'à s'imposer dans les médias d'Etat au cours de la dernière décennie.
Depuis l'annonce historique fin 2014 du dégel entre Cuba et les Etats-Unis, de nombreux artistes américains et internationaux ont effectué des séjours privés sur l'île, dont Katy Perry, Rihanna et Dominic Miller, le guitariste de Sting.
Clik here to view.
