Le célèbre David de Michel-Ange a bénéficié lundi à Florence d'une séance de nettoyage. L'opération était financée par une ONG américaine qui a versé ces dernières années 500'000 euros pour la préservation des oeuvres du génie de la Renaissance.
Pendant 24 heures, une équipe de spécialistes a dépoussiéré la gigantesque statue qui trône au musée de l'Académie de Florence, en Toscane, a constaté un photographe de l'AFP.
"Au cours de ces dernières années, nous avons versé près de 500'000 euros pour la préservation des chefs-d'oeuvre de Michel-Ange", a expliqué Simonetta Brandolini d'Adda, présidente de la fondation Friends of Florence, qui finance ces travaux.
Le David est une gigantesque statue d'environ cinq mètres de haut réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504, dans un bloc de marbre de Carrare. Une copie de la statue se trouve sur la place centrale de la vieille ville de Florence, tandis que l'original a été déplacé dans le musée pour être mieux protégé de la pollution et des intempéries.