Yael Naim et Vianney ont été sacrés vendredi à Paris artistes de l'année aux 31e Victoires de la musique, le prix de la chanson française. Johnny Hallyday, 72 ans, a, lui, reçu sa dixième Victoire. Il se rapproche des douze trophées du recordman Alain Bashung.
Cette soirée a aussi apporté une nouvelle récompense à la chanteuse Louane, 19 ans, un an après son César pour "La famille Bélier". Christine and the Queens a de son côté remporté deux Victoires, comme l'an dernier, mais dans des catégories plus mineures, clip et spectacle.
Mais la belle histoire de la cérémonie restera celle de ce doublé réalisé par un label indépendant, Tôt ou Tard, grâce à Yael Naim, de nouveau sacrée artiste féminine après une première récompense en 2011, et au débutant Vianney.
La Franco-Israélienne est récompensée pour son bel album "Older". Pour Vianney, qui n'était pas favori face à Dominique A et Kendji, cette distinction fait office de joli cadeau, alors que ce jeune chanteur aux allures de premier de la classe fête samedi ses 25 ans.
Arrivé à minuit passé au Zénith de Paris, en provenance de Dordogne (sud-ouest) où il était en concert, Johnny Hallyday a pu recevoir son trophée aux côtés de Yodélice, compositeur de son album "De l'amour", mais il a été privé d'un doublé par le rappeur Maître Gims dans la catégorie chanson originale.
Les Victoires ont également salué le retour des Innocents. Déjà récompensé à trois reprises entre 1993 et 1997, le groupe a décroché la Victoire de l'album rock, pour leur disque sorti l'an dernier, après quinze ans de silence.
La Victoire de l'album de musiques électroniques est elle revenue à The Avener, un DJ qui a connu un joli succès en festivals en relookant les chansons des autres. Dans la catégorie musiques urbaines, le rappeur Nekfeu a raflé la mise devant Booba et Youssoupha.
Ces Victoires ont donné l'occasion à la nouvelle ministre de la Culture française, Audrey Azoulay, d'effectuer l'une de ses premières sorties officielles, quelques heures après avoir succédé à Fleur Pellerin.