La chanteuse britannique Adele a battu des records avec son dernier album "25" et en particulier sa chanson "Hello". Elle est l'artiste qui a vendu le plus de disques au monde en 2015, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi).
Fait remarquable, Adele décroche ce titre symbolique quand bien même son album n'est sorti que le 20 novembre. Il n'a pas été diffusé sur les sites de musique en streaming (en flux sans téléchargement), une décision rare alors que le streaming est en plein essor.
Le dernier opus d'Adele, son 3e album et le premier à sortir en plus de quatre ans, a battu des records de ventes dès sa première semaine tant aux Etats-Unis qu'en Grande-Bretagne. Le premier morceau de "25", la ballade introspective "Hello", a été la première chanson à être téléchargée un million de fois aux Etats-Unis en une semaine.
L'album "25" a été "la sensation de 2015", selon Frances Moore, directrice exécutive de l'Ifpi. Elle a estimé que ce qu'avait accompli Adele était "simplement phénoménal".
L'Ifpi décerne chaque année la première place de ce classement en tenant compte des ventes de disques, des ventes en ligne et des téléchargements. Mais le groupe ne donne pas de chiffres précis.
Le deuxième du classement des artistes les plus vendeurs pour 2015 est un autre Britannique, Ed Sheeran, dont la carrière a décollé ces dernières années dans la foulée de sa chanson "Thinking Out Loud."
La jeune Américaine Taylor Swift, qui avait remporté le titre pour l'année 2014, tombe elle à la troisième place de ce classement symbolique pour 2015.
Aucun artiste français ne figure dans le top 10 de l'Ifpi.