La Fondation Beyeler présente dès dimanche une rétrospective consacrée à Jean Dubuffet (1901-1985). Une centaine d'oeuvres de l'artiste sont visibles jusqu'au 8 mai.
L'exposition "Jean Dubuffet - Métamorphose du paysage" prend pour point de départ "sa représentation fascinante du paysage, susceptible de se transformer en corps, en visage et en objet", écrit la Fondation Beyeler.
Jean Dubuffet a utilisé des techniques inédites et des matériaux nouveaux, tels que le sable, les ailes de papillons, les éponges et le mâchefer. Il a ainsi créé "un univers pictural tout à fait singulier et d'une grande originalité".
Ernst Beyeler et Jean Dubuffet collaboraient étroitement. Le galeriste avait un contrat d'exclusivité avec l'artiste. La galerie Beyeler a ainsi vendu plus de 750 oeuvres de Jean Dubuffet.
L'exposition présente des peintures et des sculptures de toutes les phases de création majeures de Jean Dubuffet. On peut aussi y admirer sa spectaculaire oeuvre totale intitulée "Coucou Bazar", qui mêle peinture, sculpture, théâtre, danse et musique.