Le peintre et sculpteur alémanique Gottfried Honegger est mort dimanche après-midi à son domicile de Zurich. Il avait 98 ans. Son infirmière a confirmé l'annonce du décès publiée par le quotidien Tages-Anzeiger.
Maintes expositions en Europe et aux Etats-Unis ont témoigné de la créativité de l'artiste zurichois. L'été passé, à Paris, le Centre Pompidou avait proposé une rétrospective de ce créateur. Des musées réputés ont acquis certaines de ses oeuvres, dont le Musée d'art moderne de New York.
Né le 12 juin 1917, Gottfried Honegger a passé son enfance chez ses grands-parents en Engadine. Après des études à l'Ecole des arts appliqués de Zurich, il a fondé un atelier de graphisme, de décoration et de photographie en 1938. Il signe alors de nombreuses affiches ou des illustrations de livres.
Il se fait un nom dans l'organisation d'expositions, dont l'Expo nationale de Zurich en 1939. Il met également sur pied la première exposition itinérante d'art graphique en Suisse.
Grand voyageur, l'artiste a vécu à Paris et séjourné dans les pays scandinaves, en Allemagne, en Union soviétique ou aux Etats-Unis. Il a reçu de nombreuses récompenses et a été fait chevalier de l'Ordre des arts et lettres en France.
L'Espace de l'art concret, un musée près de Grasse dans le sud-est de la France, conserve la collection personnelle du peintre qu'il avait offerte à l'Etat français. Elle comprend des pièces de Hans Arp, Andy Warhol, Thomas Hirschhorn, Man Ray ou Yves Klein. Dès le 24 janvier, une exposition d'oeuvres de Gottfried Honegger y sera proposée, jusqu'au 22 mai.