Un universitaire et une députée française veulent mettre en ligne "Le Journal d'Anne Frank" dans sa version néerlandaise le 1er janvier. Dès cette date, l'oeuvre tombera selon eux dans le domaine public, ce que conteste le Fonds bâlois qui en détient les droits.
"Anne Frank est morte en 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen, donc au 1er janvier 2016 le Journal doit rentrer dans le domaine public", estime Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l'information. Il a indiqué mercredi à l'AFP qu'il allait à cette date "mettre en ligne la version originale néerlandaise".
La loi française, conforme à une directive européenne de 1993, prévoit qu'une oeuvre tombe dans le domaine public le 1er janvier suivant les 70 ans de la mort de son auteur "ou du dernier auteur survivant".
L'universitaire avait en octobre publié sur son site deux versions françaises du "Journal d'Anne Frank", avant de les retirer en novembre après une lettre de mise en demeure du Livre de Poche. Les droits d'auteur des traducteurs couraient toujours, a-t-il expliqué.
Le chercheur, qui se décrit comme un "militant, très attaché à une vision positive du domaine public", trouve "effarant qu'on s'oppose à l'entrée du texte d'Anne Frank dans le domaine public alors que le 1er janvier vont rentrer dans le domaine public des oeuvres antisémites, dont "Mein Kampf" d'Adolf Hitler.
Une députée écologiste, Isabelle Attard, a également annoncé son intention de mettre en ligne la version néerlandaise de l'oeuvre.
Des projets qui leur ont valu un courrier du Fonds Anne Frank, établi par le père de la jeune fille, Otto Frank, et propriétaire des droits de ce succès d'édition planétaire. Ce Fonds, dont le siège est à Bâle, leur demande de renoncer à la mise en ligne, de rectifier leurs déclarations et les menace de poursuites judiciaires.
Il a confirmé mercredi avoir envoyé une lettre pour rappeler l'interdiction de mettre en ligne "le Journal". Il fait valoir qu'il s'agit d'une oeuvre posthume, pour laquelle la durée du droit exclusif est de 50 ans à compter de la date de publication, et estime que le texte dans sa version publiée en 1986 est protégé jusqu'en 2037 au moins.