L'artiste américain Ellsworth Kelly, peintre et sculpteur abstrait américain, dont l'oeuvre s'apparente au courant minimaliste, est mort à l'âge de 92 ans, a annoncé dimanche le New York Times. Le journal cite la galerie Matthew Marks de Manhattan.
Né à Oradell, dans l'Etat de New York, il suit des études d'art au Pratt Institute avant d'être mobilisé dans l'US Army et de gagner l'Europe en janvier 1943. Il y restera six ans, notamment à Paris, période pendant laquelle sa peinture prendra sa dimension définitive.
Il retourne ensuite aux Etats-Unis étudier la peinture à l'école du musée des Beaux Arts de Boston. "C'était très traditionnel. C'était tout le temps de la peinture de nus, pas beaucoup de couleur. J'aimais Kandinsky. Je voulais faire quelque chose de différent", racontait-il dans une interview ce mois-ci au Guardian, dans laquelle il déclarait continuer à travailler dur.
La peinture de Kelly s'inscrit dans la technique du Hard-Edge Painting, qui privilégie les grands blocs de couleur et les contours nets. Nombre de ses tableaux ne comportent qu'une seule couleur ou deux blocs de couleur juxtaposés.