Le plus populaire groupe pop de Corée du Nord, Moranbong, entièrement composé de femmes et formé à l'initiative du dirigeant Kim Jong-Un, a annulé son concert prévu samedi soir à Pékin. Aucune raison n'a été donnée quant à l'annulation de ce concert.
Les membres du groupe se dirigeaient samedi soir vers l'aéroport de la capitale chinoise et la scène où elles devaient se produire était en cours de démontage, a rapporté le site internet chinois Sohu.
La chaîne de télévision japonaise NTV a diffusé des images de femmes vêtues de manteaux militaires à l'aéroport et des passants qui les prenaient en photo.
L'annulation sans raison du concert a été annoncée par le centre national des arts du spectacle chinois.
En Corée du Nord, Moranbong connaît un succès tel que des étudiants seraient capables d'interpréter leur répertoire sur simple demande. Le groupe a bouleversé la scène musicale d'ordinaire figée du "pays ermite" avec ses interprétations de chansons patriotiques et de succès occidentaux comme "My Way" et la chanson-titre du film "Rocky", joués au violon électrique.
Le premier spectacle des Moranbong date de 2012 et ses membres seraient choisis personnellement par le leader suprême nord-coréen, dirigeant souvent loué dans leurs chansons.
La Chine est le principal allié diplomatique et commercial de la Corée du Nord, mais les relations se sont tendues depuis que Pyongyang a persisté, contre l'avis de la Chine, à effectuer des essais nucléaires condamnés par la communauté internationale.