Le créateur de la célèbre saga intergalactique Star Wars, George Lucas, est entré dimanche soir au panthéon des artistes américains en recevant un prix du centre Kennedy, prestigieuse récompense de la culture. Le septième volet de la série doit sortir le 16 décembre.
Le créateur de la série a reçu son prix lors d'une cérémonie de gala à Washington, en présence de la femme du président américain, Michelle Obama. Barack Obama devait la rejoindre plus tard, après son discours à la nation sur la sanglante attaque de Californie.
George Lucas "a créé une mythologie si convaincante que dans un recensement en 2001, la quatrième religion au Royaume-uni était 'jedi'", a déclaré, sous les rires, Barack Obama en recevant avant le gala les cinq lauréats des 38e Kennedy Honors à la Maison-Blanche.
Cette récompense lui est décernée juste avant la sortie, le 16 décembre en Europe et le 18 décembre aux Etats-Unis, de l'épisode VII de la série, "Star Wars, le réveil de la force".
"Star Wars" est devenu l'un des plus grands succès de l'histoire d'Hollywood, auquel personne ne croyait à ses débuts, y compris George Lucas.
Le réalisateur n'a pas été associé à l'épisode VII, une mise à l'écart douloureuse qu'il a lui-même comparée à une rupture amoureuse. Il a cependant confié dimanche que "les fans allaient aimer" le nouveau film.
Née en 1977, la série Star Wars a "changé le cinéma absolument pour toujours", a rappelé le réalisateur Steven Spielberg, qui a travaillé avec M. Lucas, marquant la naissance d'un nouveau genre de cinéma populaire de science-fiction, pionnier en matière d'effets visuels.
Ont également été honorés lors de la cérémonie l'actrice portoricaine Rita Moreno, qui a joué le rôle d'Anita dans le film "West Side Story" (1961), et le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, qui a notamment dirigé pendant 29 ans l'orchestre symphonique de Boston ainsi que l'actrice Cicely Tyson, remarquée dans le film Sounder (1972).