L'homme de théâtre suisse Luc Bondy est décédé à l'âge de 67 ans, a-t-on appris samedi auprès du théâtre parisien de l'Odéon, dont il était le directeur. Tour à tour metteur en scène, acteur et réalisateur, il a marqué les scènes européennes des dernières décennies.
Malade depuis longtemps, il était à la tête de l'Odéon-Théâtre de l'Europe depuis 2012. Il avait dû reporter récemment la création d'Othello, prévue à partir de janvier, en raison de son état de santé.
Né à Zurich en 1948, Luc Bondy a exercé une partie de sa carrière en Allemagne. Il a également travaillé en Autriche, où il a été directeur du Festival de Vienne (Wiener Festwochen), et en France.
Sur Twitter, la ministre de la Culture française Fleur Pellerin s'est dite "bouleversée d'apprendre la disparition ce matin de Luc Bondy". Elle a salué en lui "l'un des plus grands metteurs en scène européens".
En 2012, il avait remplacé Olivier Py à la direction du théâtre de l'Odéon, avec la volonté d'y présenter un "théâtre européen" et "tourné vers l'avenir". Sa nomination avait suscité une vive controverse liée à la non-reconduction de son prédécesseur.
Celle-ci s'était apaisée au vu du bilan artistique de Luc Bondy à l'Odéon et avec la nomination d'Olivier Py comme directeur du Festival d'Avignon.
Luc Bondy était très apprécié des acteurs. Il avait monté ces dernières saisons plusieurs pièces qui ont été des succès comme "Les Fausses confidences" avec Isabelle Huppert, "Ivanov" - repris en octobre - et "Tartuffe".