Le café arabe, le kimchi nord-coréen ou encore les fêtes du solstice d'été dans les Pyrénées ont été retenus pour une inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Elle sera annoncée en Namibie.
Sur les 35 dossiers présentés, 19 ont été "recommandés pour inscription" par l'organe d'évaluation de l'Unesco. Ces candidatures seront entérinées lors de la réunion du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, du 30 novembre au 4 décembre à Windhoek (Namibie).
Parmi ces dossiers, la préparation du kimchi, mets traditionnel coréen à base de légumes lacto-fermentés, a été présentée par la Corée du Nord, deux ans après l'inscription sur la liste de ce plat par son grand rival de Corée du Sud.
La préparation du café arabe, présenté par les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Oman et le Qatar, a également été retenue. De même que les fêtes du feu du solstice d'été dans les Pyrénées, avec leurs flambeaux, leurs bûchers et leurs danses folkloriques, qui concernent la France, l'Espagne et l'Andorre.
La culture de la cornemuse en Slovaquie, les danses des garçons en Roumanie, l'artisanat du cuivre de Lahidj en Azerbaïdjan sont quelques-uns des autres dossiers également recommandés pour inscription.