Le génie de La Nouvelle-Orléans continue d’estomaquer en convoquant fanfares funk et mythiques Meters.
Il existe quelque part en pays jazz une sorte de sceptre, d’épée royale plantée dans la pierre. Louis «Pops» Armstrong en fut longtemps dépositaire, et puis Ellington. Et enfin Miles Davis, d’évidence: avec ses grands airs aristos arrogants, le trompettiste fut plus que parfait dans le rôle du monarque.
Mais depuis sa mort, en 1991, l’épée est bêtement restée plantée là. Un tas de prétendants plus ou moins sérieux (Metheny, trop versatile, Jarrett, trop compliqué, etc.) se sont amenés pour essayer de la desceller, ils ont tiré dessus sans réussir.
Désormais il y a ce type, Trombone Shorty. Le genre qui fait le malin en sun lunettes à la mode, et se pointe en débardeur, façon gamin Arthur des légendes, et pouf! le petit saligaud de 27 ans dégage l’épée d’un seul coup, sans le moindre effort. Et l’épée s’avère être un trombone.
A genoux. Nous en sommes là, en cette fin d’été. Troy «Trombone Shorty» Andrews publie Say That to Say This, troisième album depuis 2010 chez les géants du label Verve. Il explose encore une fois les bleus à l’âme du jazz. Il n’est plus temps pour la méfiance envers l’impétrant jeunot, l’insolent, la pop jazz star débarquée du quartier de Treme, Nouvelle-Orléans. Il est seulement nécessaire de s’agenouiller, brothers and sisters, d’embrasser l’anneau royal, de faire allégeance au miracle.
Fanfare funk irrésistible, comme d’hab. Fabuleux au trombone, Andrews. Extraordinaire à la trompette, Shorty. Chanteur canaille soul, Trombone: vous l’écoutez par où vous voulez, juste un putain de génie.
Ce coup-ci, il a reformé les Meters (le funk de La Nouvelle-Orléans des seventies) pour jouer un peu avec lui. Raphael Saadiq, prince de la néosoul est venu faire le producteur. Ici, ça pétarade comme à la parade. Là, c’est l’élégance un rien soul. Ailleurs funk jazzy, cuivres forts, groove, la danse qui vient. Une merveille. Tremblement de terre. Allez, vous tous: à genoux! Longue vie au roi Trombone.
«Say This to Say That», Trombone Shorty. 1 CD Verve/Universal.