Snoopy, le petit chien rêveur et soupe au lait des bandes dessinées des "Peanuts", a inauguré lundi son étoile sur la Voie de la célébrité à Hollywood. La cérémonie a eu lieu quelques jours avant la sortie d'un film dont il est la vedette.
Le "beagle" le plus célèbre du monde, adulé des grands et petits pour ses états d'âme ou aphorismes du genre "je suis allergique aux matins", ou "je m'y mettrai demain", a reçu la 2563e étoile du "Walk of Fame" sur Hollywood Boulevard, juste à côté de celle de son créateur, feu Charles Schultz. Un Snoopy grandeur nature est venu accepter son étoile, prenant la pose avec les fans venus l'acclamer.
Le petit chien blanc et noir, apparu pour la première fois il y a 65 ans, était déjà la star ce week-end de la première du film "Snoopy et les Peanuts", distribué par le studio 20th Century Fox, qui sort vendredi aux Etats-Unis et le 23 décembre dans les autres pays.
Snoopy, qui rêve d'être un auteur mondialement connu ou un héros de l'aviation de la première guerre mondiale, a une personnalité "douce amère", avait estimé M. Schultz, décédé en 2000.
Adepte des T-shirt "Joe Cool", tour à tour ultra-snob ou super-affectueux, il rejoint sur le "Walk oF Fame" de nombreux personnages de BD ou dessins animés comme Bugs Bunny, Donald Duck, Mickey Mouse, l'ogre Shrek, les Simpsons, Blanche-Neige ou la fée Clochette. D'autres chiens avaient déjà leur étoile tels que Lassie ou Rintintin.
Depuis sa création, le très humain Snoopy, qui se promène sur deux pattes et passe le plus clair de son temps à divaguer sur le toit de sa niche, a conquis le monde entier. Il a fait l'objet de 45 émissions spéciales de télévision, quatre films, sans parler des bandes dessinées et de milliers de produits dérivés à son effigie.
Les aventures de Charlie Brown, petit garçon tendre et déprimé, de ses amis et surtout de son célèbre chien ont été publiées dans plus de 2600 journaux dans 75 pays.