Le festival international MarionNEttes, qui célèbre son trentième anniversaire, démarre vendredi à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Cette 16e édition propose une septantaine de représentations jusqu'au 8 novembre.
Comédiens, plasticiens, danseurs et musiciens font vivre des marionnettes, mais aussi des matières et des mots, des images, des objets ou des sons. Si certains spectacles sont accessibles aux enfants, la programmation est surtout destinée à un public d'adultes.
Parmi les oeuvres à découvrir, "Dans l'atelier" raconte les déboires d'une marionnette en cours de fabrication, en proie à des questions existentielles. Elle tente tant bien que mal de s'achever elle-même, en lutte avec la matière mais aussi avec ses manipulateurs.
Dans "VieLLeicht", une marionnette humaine défie la loi de Newton dans un ballet aérien, explorant les dimensions physiques et intérieures de la gravité. Se jouant de ses cordages, elle parvient à mouvoir une grosse croix rappelant celles des marionnettes à fils.
L'artiste français Flop réalisera "Dal Vivo !", performance éphémère autour du geste et de la lumière. Il renoue avec l'essence du cinéma mais sans aucun support - tel que pellicule ou disque dur - qui puisse en garder la trace. Dans son matériel: variateur de lumière à manivelle, lentilles, miroirs, diapos et morceaux de scotch.
Le festival a lieu tous les deux ans. Il est né en 1985 par l'initiative du Théâtre de la Poudrière. Trente ans plus tard, il est devenu un rendez-vous incontournable du genre, fort des reconnaissances régionales et internationales.
La manifestation change de nom cette année, pour une appellation plus simple mais qui conserve un accent neuchâtelois. Elle s'intitule désormais MarionNEttes, et non plus Semaine Internationale de la Marionnette en Pays Neuchâtelois.