Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Cinémathèque suisse: dégâts d'eau dans un bâtiment des archives

$
0
0

L'ancien bâtiment des archives de Penthaz (VD) qui abrite encore une petite partie des collections de la Cinémathèque suisse a subi des dégâts d'eau dans la nuit de dimanche à lundi. Selon l'expertise en cours, un seul film a été perdu.

De nombreux négatifs de films suisses, ainsi que quelques copies de films étrangers se trouvaient dans les deux cellules où se sont produites les infiltrations d'eau, a indiqué mercredi l'institution lausannoise, qui revenait sur une information de "24 Heures".

Les négatifs de films suisses rangés dans des boîtiers métalliques n'ont pas été atteints par l'humidité et sont indemnes.

Parmi les films étrangers qui se trouvaient dans des boîtes en carton, il faut déplorer la perte de "The way of the Dragon" de Bruce Lee, a ajouté l'institution. Elle dispose encore de sept autres copies de cette oeuvre.

Fissures au plafond

L'eau s'est infiltrée par des fissures au plafond. Il a fallu faire nettoyer les lieux, a précisé le chef de projet de l'agrandissement de la Cinémathèque à l'Office fédéral des constructions et de la logistique.

L'ancien bâtiment des archives est en cours de démolition. Seuls les sous-sols abritent encore une petite partie des collections, a précisé le responsable.

Tout le reste a été déménagé dans le nouveau bâtiment en cours de construction et qui devrait être achevé début 2016. Ce dernier accueille désormais environ 70'000 films, 2,8 millions de photographies, 300'000 affiches, 10'000 scénarios, 26'000 livres et 720'000 périodiques. Il s'agit de la 6e collection au monde, d'après la Fédération internationale des archives de films.

Mise en ligne: 
Mercredi, 11 Septembre, 2013 - 18:52
ID: 
brf042
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles