La ministre française de la Culture Fleur Pellerin a dénoncé dimanche la dégradation d'une oeuvre monumentale de l'artiste britannique Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles. Cet acte s'est accompagné d'inscriptions antisémites.
La sculpture, baptisée "Dirty Corner" et souvent qualifiée de "vagin de la reine", se présente comme une gigantesque trompe d'acier rouillée. Elle avait été vandalisée une première fois en juin, peu de temps après son installation. Dans la nuit de samedi à dimanche, elle a été maculée d'inscriptions à la peinture blanche, dont certaines avaient un caractère antisémite.
"Les inscriptions antisémites qui accompagnent cette deuxième dégradation la rendent d'autant plus insupportable, et plus ignominieuse encore", a déclaré Fleur Pellerin dans un communiqué.
"Ce n'est ni plus ni moins qu'un acte qui laisse transparaître une vision fasciste de la culture", a-t-elle ajouté. "Parler d'art 'dégénéré', définir par la violence ce que doit être le beau, exprimer un désir de retour à un art officiel (...), c'est un pas de plus à l'encontre de notre vision républicaine de la culture", a encore dit la ministre.
Catherine Pégard, la présidente de l'établissement public du château de Versailles, a dénoncé de son côté une "atteinte intolérable à l'oeuvre d'Anish Kapoor".