Vous rêvez de détente et de divertissement? Vous attendez d’un spectacle qu’il vous fasse oublier le réel et vos soucis? Alors passez votre chemin, Sound of Music n’est pas pour vous. Si le performeur genevois Yan Duyvendak a choisi la forme de la comédie musicale pour son nouveau spectacle créé au Théâtre Forum Meyrin dans le cadre de La Bâtie, et présenté en octobre à Vidy, c’est d’abord pour nous dire que tout va mal. Que tout va très mal.
Dans ce show parfaitement mené – les interprètes principaux viennent de Broadway –, pas d’histoire ni de personnages. Les chansons, qui reprennent des mélodies existantes de la comédie musicale, traitent de l’actualité la plus triste: le suicide des jeunes, la guerre, le réchauffement climatique, l’honnêteté bafouée, les migrants noyés. Yan Duyvendak intervient lui-même en cours de représentation, micro en main, pour nous rappeler que, si l’on en croit les rapports d’experts, la fin du monde pourrait être pour après-demain.
Grande farce parodique que tout cela? Avec juste ce qu’il faut de glamour, de paillettes et de kitsch? On hésite. Mais les textes des chansons de Christophe Fiat (avec surtitrages en français, que les non-anglophones se rassurent) sont décidément trop gentiment naïfs dans leur ironie douce-amère et leur pathos. L’ensemble manque aussi de mise en perspective et de recul. Bref, on abandonne vite l’idée d’un second degré. Alors quoi? «Un cauchemar qui rend heureux», comme le souhaite Yan Duyvendak? Peut-être, mais pas sûr que cela existe.
Créé au Forum Meyrin dans le cadre du festival de La Bâtie, «Sound of Music» sera présenté au Théâtre de Vidy, à Lausanne, du 27 au 31 octobre. www.vidy.ch