Le tableau de Pablo Picasso d'une valeur estimée à plus de 25 millions d'euros saisi fin juillet en Corse par la douane française a été restitué mardi aux autorités espagnoles. Son propriétaire avait tenté de l'exporter vers la Suisse.
La "Tête de jeune fille", considérée comme un trésor national en Espagne, a été rendue sur décision d'un juge du tribunal de Bastia, ont indiqué les douanes françaises dans un communiqué. La toile avait été interceptée le 31 juillet à bord d'un yacht à la suite d'une tentative d'exportation vers la Suisse.
Le tableau sera conservé, mais pas exposé, au musée de la Reine Sophie le temps que le contentieux soit réglé, a-t-on appris de sources proches de la police et de la direction du principal musée d'art moderne de Madrid.
Le tableau, peint en 1906, appartient au milliardaire Jaime Botin, de la dynastie qui a dirigé la banque Santander pendant des générations. Mais il est au centre d'un imbroglio juridique.
En mai, la justice espagnole a interdit qu'elle quitte le territoire espagnol alors que le banquier avait sollicité le droit de l'exporter en Grande-Bretagne pour la confier à la maison d'enchères Christie's.
Pour la justice espagnole, la toile est considérée comme un bien culturel inexportable parce qu'il "n'existe pas d'oeuvre similaire en Espagne" de cette époque de la vie de Pablo Picasso. L'oeuvre a été peinte pendant la période dite de "Gosol", avant que le peintre espagnol n'opère un virage décisif vers le cubisme.
L'avocat du banquier conteste pour sa part la décision de la justice espagnole. "Cette toile a été peinte à l'étranger, elle a été achetée à l'étranger et a toujours été conservée à l'étranger. Elle ne peut donc pas avoir été exportée d'Espagne, légalement ou illégalement", a déclaré Rafael Mateu de Ros dans une déclaration.
Clik here to view.
