Johnny Hallyday a cassé la baraque tard jeudi à Paléo. A Nyon (VD), dans un concert résolument rock, le chanteur français de 72 ans a prouvé qu'il est bien "resté vivant".
Pantalon de cuir noir moulant, gilet, chemise, lunettes noires, santiags, Johnny est arrivé sur la Grande Scène peu avant minuit. Le rocker qui était détendu et très en forme a joué pendant près de deux heures.
"Bonsoir Nyon, et bon anniversaire à Paléo Festival 40 ans", a plaisanté Johnny, qui avait interloqué son public lors de son premier passage à Paléo en 1996. Il avait alors lancé un "Bonsoir Genève" resté dans les annales.
Le chanteur a entamé le concert par le titre emblématique et éponyme de son 49e et dernier album "Rester vivant". Mais il a surtout fourni un véritable "Best of" de ses plus de cinquante ans de carrière.
De "Carole"à "Jolie Sarah" en passant par "Gabrielle", "Tennessee", "Les portes du pénitencier" ou "Allumer le feu", tous ses tubes y ont passé pour le plus grand bonheur du public. Un concert où le rock a largement dominé, malgré quelques accents plus mélancoliques tirés de son dernier album, comme dans "Seul" ou "Te manquer".
Il a aussi été question de sentiments avec "Victime de l'amour" ou "J'ai tant besoin d'amour".
Si l'homme reste statique sur scène, accroché à son micro de pied ou à sa guitare, la voix reste puissante, bouleversante par moments, dans un show bien rodé, très professionnel. Le rocker est accompagné par une dizaine de musiciens et quatre choristes.
"J'ai passé une soirée formidable. Je vais essayer de ne pas attendre encore 19 ans avant de venir vous voir", a-t-il promis à son public avant de conclure en apothéose avec un "La musique que j'aime... elle vient de toi, elle vient du blues", qui a fait hurler de joie le public.
Johnny, qui a déjà pas loin d'une dizaine d'open airs derrière lui cet été, sera de retour à l'Arena les 2 et 3 novembre prochains.
Le Paléo qui propose au total pas loin de 280 concerts et spectacles se poursuit jusqu'à dimanche. Cette année, le festival a prévu un jour supplémentaire pour honorer son 40e anniversaire.