Une soprano norvégienne et un ténor roumain ont remporté dimanche à Londres le concours de chant lyrique Operalia. La compétition a été lancée par la star espagnole de l'opéra Placido Domingo en 1993 pour encourager les jeunes talents.
La soprano Lise Davidsen, 28 ans, a fini en tête chez les femmes tandis que le ténor roumain Ioan Hotea, 25 ans, a fait main basse sur la catégorie masculine du concours.
Mme Davidsen, tout juste diplômée de l'académie royale d'opéra du Danemark, doit faire prochainement ses grands débuts à l'opéra de Bavière à Munich dans le rôle d'Ortlinde dans "La Walkyrie" de Wagner.
M. Hotea a interprété le rôle de Tebaldo dans "Capulet et Montaigu" de Bellini à l'opéra national de Paris en avril 2014. L'ancien sociétaire de l'opéra national de Bucarest se glissera dans le costume de Ferrando dans "Cosi fan tutte"à Wiesbaden.
"J'ai toujours manifesté beaucoup d'intérêt pour les jeunes chanteurs prometteurs. J'ai toujours pensé aux énormes difficultés que doivent affronter ces jeunes artistes quand ils commencent leur carrière", a déclaré Placido Domingo, 74 ans.
Le jury intégrait des noms prestigieux comme Rolando Villazon, Erwin Schrott, Nina Stemme et Sonya Yoncheva, tous d'anciens vainqueurs.