Les Britanniques ont dominé dimanche la cérémonie des Tony Awards, les "Oscars de Broadway". Une comédie musicale racontant l'histoire d'une jeune lesbienne et une pièce sur un ado britannique prodige en mathématiques ont remporté cinq prix chacun.
Acclamé par la critique, le spectacle "Fun Home" qui met en scène une jeune lesbienne raconte l'histoire de la relation père-fille de l'Américaine Alison Bechdel, l'auteure des mémoires en bande dessinée qui ont servi de trame à la comédie musicale. Il a remporté le prix convoité de la meilleure musique et quatre autres récompenses dont celui de la meilleure direction.
"Le Bizarre incident du chien pendant la nuit", adapté du roman de Mark Haddon par le théâtre national de Londres, s'est lui imposé dans cinq des six catégories pour lesquelles il était nominé, dont celui de meilleure pièce, meilleur acteur et meilleur metteur en scène.
Ce roman raconte l'histoire de Christopher Boone, un petit génie des mathématiques âgé de 15 ans, atteint de troubles du comportement et qui s'improvise détective après le meurtre du chien d'un voisin.
La comédienne britannique Helen Mirren a remporté le Tony de la meilleure actrice dans une pièce de théâtre pour son interprétation d'Elizabeth II dans "The Audience". Un rôle qui lui avait déjà valu un Oscar en 2007 pour sa performance dans le film "The Queen". Un autre comédien de "The Audience", le Britannique Richard McCabe, qui joue le Premier ministre Harold Wilson, a lui aussi été primé.
"Skylight", dans lequel jouent les stars du grand écran britannique Bill Nighy et Carey Mulligan, a remporté le Tony Award de la meilleure reprise d'une pièce.
La comédie musicale "Un Américain à Paris", adaptée du classique hollywoodien éponyme et une nouvelle adaptation du "Roi et moi" ont tous deux gagné quatre prix.