Une centaine d'oeuvres de Marlene Dumas sont exposées dès le 31 mai et jusqu'au 6 septembre à la Fondation Beyeler, à Riehen (BS). L'exposition "The image as burden" offre un vaste aperçu de la création de cette artiste, des années 1970 à aujourd'hui.
Portraits et figures humaines sont au coeur de la création de Marlene Dumas, a indiqué vendredi la Fondation Beyeler. A travers des portraits, elle aborde des thèmes actuels et intemporels comme l'amour, la mort, l'identité et le deuil.
Marlene Dumas est née en Afrique du Sud en 1953. Elle a étudié à l'université du Cap. L'artiste a quitté le pays de l'Apartheid en 1976 pour s'établir à Amsterdam où elle vit depuis.
Sa première exposition personnelle a eu lieu en 1979 dans une galerie parisienne. L'artiste est considérée aujourd'hui comme "l'une des représentantes les plus remarquables de la peinture de notre temps", selon la Fondation Beyeler. Elle a "étroitement collaboré"à la conception de l'exposition, avec le concours du Stedelijk Museum d'Amsterdam et de la Tate Modern de Londres.