Des centaines de milliers de personnes ont assisté lundi au carnaval de Notting Hill à Londres. Pendant ce jour férié, les habitants célèbrent chaque année la culture caribéenne dans une profusion de couleurs et de décibels.
Danseurs aux costumes flamboyants et musiciens ont défilé dans les rues de ce quartier chic de l'Ouest londonien sous le soleil, pour la deuxième et dernière journée du carnaval, premier festival de rue d'Europe où étaient attendues au total environ un million de personnes.
Quelque 168 personnes ont été interpellées par la police en début de soirée dont 61 pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Près de 7000 policiers avaient été déployés. Dimanche, les forces de l'ordre avaient procédé à 111 arrestations, principalement pour des troubles à l'ordre public et pour consommation ou trafic de drogue.
Depuis plus de 50 ans
Les services de secours sont intervenus auprès de 300 personnes pour des blessures liées à la consommation d'alcool, contusions ou coupures aux pieds. Quarante-cinq ont été hospitalisées.
Le carnaval réunit des centaines de participants souvent originaires de la Jamaïque, de Trinidad et Tobago et de La Barbade. Il a été fondé au début des années 1960, dans la foulée de violentes émeutes raciales dans le quartier de Notting Hill au cours desquelles des Blancs et des immigrés des Caraïbes s'étaient affrontés.