Le groupe écossais Texas sera la vedette du 5e festival de blues de Sierre (VS) qui se déroule du 28 août au 1er septembre. La formation interprétera des chansons de son dernier album pour un unique concert en Suisse.
Pour sa cinquième édition, le festival innove avec une ouverture le mercredi déjà. Cette première soirée sera entièrement indigène. Quatre groupes valaisans se produiront en public durant 35 minutes chacun devant un jury.
Le vainqueur de cette compétition fera l'ouverture de la soirée de samedi sur la grande scène. Il partagera l'affiche avec la chanteuse de gospel américaine Sharrie Williams et Davina & the Vagabonds, une des découvertes du festival lors de sa première édition.
L'affiche du vendredi soir est également très américaine. Les bluesmen Eric Steckel et Lucky Peterson se produiront tour à tour pour mettre le feu à la scène principale. Le duo franco-américain Manu Lanvin et Neal Black clôturera la soirée.
Le jeudi sera la véritable ouverture de la manifestation avec la prestation attendue de Texas. Le groupe avait fait un tabac lors de ses trois passages au Paléo Festival.
Un festival pour tout public
Comme par le passé, le festival se terminera dimanche avec une journée gratuite qui débutera par une messe gospel animée par Sharrie Williams. Plusieurs groupes se succéderont sur la scène, notamment Davina Sowers, la marraine du festival, avec ses Vagabonds.
Le blues ne sera pas présent uniquement sur les deux scènes montées sur la plaine Bellevue. Toute la ville de Sierre fait office de scène géante pour un festival "off" et gratuit sur cinq terrasses à l'heure de l'apéritif du jeudi au samedi.