Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Contre-temps: le tabou du prix

$
0
0
Jeudi, 30 Avril, 2015 - 05:56

Fabrice Eschmann

Parler des prix en horlogerie est un sujet tabou. Du côté des marques d’abord: technique aussi bien qu’artistique, la montre mécanique est certainement l’un des produits dont la structure de prix est la plus complexe qui soit.

Technicité, matières, temps de développement, innovations, finitions, nombre de composants, durée de fabrication, limitation des exemplaires, diversité des versions, marché cible, niveau de luxe, image de marque, etc.: les critères entrant dans la fixation de la valeur d’une pièce sont aussi multiples que vagues.

Une situation qui rend toute comparaison déraisonnable et qui a permis pendant des décennies à un certain nombre d’acteurs de profiter de marges largement surfaites.

Côté consommateur ensuite, difficile donc, dans ce contexte, d’exiger une justification crédible de la valeur d’une montre. Encore moins de demander un rabais substantiel pour quelque motif que ce soit. Le domaine du luxe ne souffre aucune décote et les fabricants sérieux préféreront toujours racheter les vieux stocks plutôt que de décréter les soldes – autre notion taboue dans le domaine, d’ailleurs.

Finalement, le seul arbitre capable de mettre tout le monde d’accord, c’est le marché! Alors que les prix n’ont cessé d’augmenter ces dernières années – la valeur moyenne d’une montre mécanique suisse a plus que doublé en douze ans –, 2015 marque pour la première fois depuis longtemps un retour à des tarifs plus raisonnables.

Pas chez tout le monde, loin s’en faut, mais le phénomène est suffisamment important pour être décrypté comme une tendance.

Des dizaines de marques ont ainsi présenté des nouveautés sous la barre symbolique des 5000 francs. Et pas que de simples trois aiguilles, mais aussi des GMT, des montres de plongée dotées de profondimètre mécanique, des mouvements squelettés ainsi que des chronographes. Tissot réalise même la prouesse de proposer une pièce en or massif 18 carats – heures, minutes, secondes, date – pour 2395 francs. Ne demandez pas comment.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles