La réplique de la Grotte Chauvet, riche de dessins rupestres vieux de 36'000 ans, a accueilli samedi matin ses premiers visiteurs, à Vallon-Pont-d'Arc, en Ardèche. Toutes les places pour la journée étaient déjà vendues à l'avance.
"On attend entre 2500 et 3000 visiteurs qui ont tous réservé à l'avance leurs billets sur Internet", a déclaré le directeur d'exploitation du site, Antoine Deudon. Plus de 70'000 billets ont été vendus à ce jour à l'avance sur Internet.
Inaugurée par le Président de la République François Hollande le 10 avril dernier, la "Caverne du Pont d'Arc" est située à près d'un kilomètre à vol d'oiseau de la grotte originelle. Celle-ci a été découverte le 18 décembre 1994 par un trio de spéléologues amateurs: Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.
Inscrite depuis juin dernier au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte originelle demeure fermée au public pour préserver le trésor qu'elle recèle. Le monumental espace de restitution a la forme d'une patte d'ours. Il permet au visiteur de découvrir un bestiaire exceptionnel, au réalisme confondant.
Au total, 1000 dessins dont 425 figures animales de 14 espèces différentes, (ours des cavernes, rhinocéros laineux, félins, panthère, hibou...), ont été reproduits au charbon de bois, comme le faisait l'Aurignacien lorsqu'il dessinait sur la paroi.