Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

France, Italie et Asie bien placées pour briguer la Palme à Cannes

$
0
0

Une vingtaine de films seront en lice pour la Palme d'or du 68e Festival de Cannes, qui se déroulera du 13 au 24 mai, ont annoncé les organisateurs. Parmi eux figure "La Giovinezza", de l'Italien Paolo Sorrentino, une coproduction minoritaire suisse.

Ce film a été tourné en grande partie dans les Grisons, à Flims et Davos, écrit Swiss Films sur son site internet. Les acteurs Michael Caine, Harvey Keitel et Rachel Weisz figurent à l'affiche de cette production quadrinationale (Italie, Grande-Bretagne, France, Suisse).

La France (quatre films), l'Italie (trois films) et l'Asie sont particulièrement bien placées dans la sélection, à l'inverse de l'Amérique Latine absente de la compétition, selon le Festival.

Parmi les autres longs métrages en compétition entre les 13 et 24 mai figurent "Sicario" du Canadien Denis Villeneuve avec Benicio del Toro en tueur à gages, "Shan He Gu Ren" du Chinois Jia Zhangke, "mon roi" de la Française Maïwenn, "Mia Madre" de l'Italien Nanni Moretti.

Outre "The Sea of Trees" de Gus Van Sant, une rencontre de deux hommes au Japon, l'Amérique du Nord sera représentée par "Carol" de Todd Haynes, une histoire d'amour entre deux femmes dans le New York des années 50. Le Taïwanais Hou Hsiao-hsien a été retenu pour "The Assassin" sur les aventures d'une meurtrière sous la dynastie Tang.

Parmi les films français figurent "Dheepan" (titre provisoire), un drame sur fond de choc des cultures du Français Jacques Audiard, et "Marguerite et Julien", un film d'amour entre un frère et une soeur, de Valérie Donzelli.

Le prochain film de Woody Allen, le nouveau film d'animation des studios Pixar/Disney et la première réalisation de l'actrice Natalie Portman seront de leur côté projetés hors compétition.

Pour Woody Allen, "c'est un petit retour en sélection officielle, puisqu'il n'est pas venu depuis trois ou quatre films", s'est réjoui le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, tout en regrettant de ne pas avoir "réussi à le convaincre de revenir en compétition".

Les organisateurs avaient déjà annoncé que "Mad Max: Fury Road", quatrième opus de la saga futuriste réalisé 30 ans après le troisième de la série originale popularisé par Mel Gibson, serait également projeté hors compétition.

Ce sera également le cas du prochain film d'animation des studios Pixar/Disney, "Vice versa", réalisé par Pete Docter et Ronaldo Del Carmen et qui sortira le 17 juin sur les grands écrans en France. Un précédent film du célèbre studio d'animation, "Là-haut", avait ouvert le festival en 2009.

Le festival accueillera aussi cette année le premier film de l'actrice israélo-américaine Natalie Portman, qui adapte "Une histoire d'amour et de ténèbres", un best-seller de l'écrivain israélien Amos Oz. Ce film, a promis Thierry Frémaux, "comme souvent, prouve que les comédiens, quand ils passent derrière la caméra, ne le font pas pour rien".

Parmi les autres films hors compétition retenus pour cette 68e édition figurent "Asphalte", de Samuel Benchetrit, "Oka", de Souleymane Cissé et "Amnesia", de Barbet Schroeder, une autre coproduction suisse.

Les organisateurs avaient déjà annoncé que "La Tête haute" d'Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel, ouvrirait le Festival.

La "Quinzaine des réalisateurs" sera quant à elle ouverte par une coproduction franco-suisse, "L'ombre des femmes", de Philippe Garrel. Il est possible que d'autres films suisses soient projetés sur la Croisette, précise Swiss Films.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 16 Avril, 2015 - 14:29
ID: 
brf029
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles