Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Loi anti-gay : un acteur américain n'ira pas en Russie

$
0
0

L'acteur américain Wentworth Miller, connu grâce à la série américaine "Prison Break", ne participera pas au festival du film de Saint-Pétersbourg. Il entend ainsi dénoncer le traitement des homosexuels en Russie, où une loi jugée homophobe a récemment été adoptée.

"Merci pour votre aimable invitation. En tant que personne qui a apprécié de visiter la Russie par le passé et pouvant aussi affirmer avoir des origines russes, je serais heureux d'accepter. Cependant, en tant qu'homosexuel, je dois refuser", a-t-il écrit dans cette lettre, adressée à la directrice du festival et rendue publique via Internet.

"Je suis profondément troublé par l'attitude actuelle et le traitement réservé aux homosexuels, hommes et femmes, par le gouvernement russe", a-t-il poursuivi.

"Cette situation n'est en aucune manière acceptable, et je ne peux pas en bonne conscience participer à un événement organisé par un pays où les gens comme moi se voient systématiquement privés de leur droit fondamental de vivre et d'aimer ouvertement", a-t-il expliqué.

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué en juin un texte de loi qui sanctionne tout acte de "propagande" homosexuelle devant les mineurs. Les étrangers risquent une amende d'au maximum 100'000 roubles (2850 francs), jusqu'à 15 jours de détention et l'expulsion du pays.

Le texte est jugé discriminatoire par les défenseurs des droits de l'homme et la communauté gay, qui redoutent qu'il ne soit utilisé pour réprimer les homosexuels. Cette loi a déjà suscité de nombreuses critiques à travers le monde.

Le président du comité de sélection du festival du film de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) a déclaré que cette lettre a créé la "surprise", étant donné que l'acteur avait déjà indiqué bien avant qu'il ne viendrait pas. "Son agence nous avait indiqué (en avril, ndlr), sans l'écrire, qu'il ne serait probablement pas en mesure de venir", a déclaré Alexeï Dounaevski.

Wentworth Miller est devenu une vedette du petit écran avec la série "Prison Break". Celle-ci a été diffusée aux Etats-Unis entre 2005 et 2009.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 23 Août, 2013 - 03:38
ID: 
brf006
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles