L'Opéra de Lausanne a dévoilé mardi sa saison 2015-2016. Cinq nouvelles productions proposeront des titres peu ou jamais donnés à Lausanne. Haendel, Poulenc ou encore Donizetti, Rossini et Gounod permettront de voyager à travers 300 ans d'histoire de l'art lyrique.
Pour son ouverture de saison en septembre, l'Opéra accueillera en première suisse le Mikhailovsky Ballet de Saint-Pétersbourg au Théâtre de Beaulieu. Le premier opéra, "La Cenerentola" de Gioacchino Rossini, suivra en octobre. En novembre, la jeune chorégraphe sud-africaine Dada Masilo présentera en première suisse sa vision électrisée de "Carmen".
Pour les fêtes de fin d'année, l'Opéra proposera l'une des comédies musicales les plus légendaires du vingtième siècle "My fair Lady". La production est signée Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge.
Autre temps fort de la saison, une soirée opéra-danse, prévue en janvier. La première partie accueillera l'opéra bouffe de Francis Poulenc "Les mamelles de Tirésias".
Dans la seconde, le Béjart Ballet Lausanne accompagné pour la première fois en fosse par l'Orchestre de Chambre de Lausanne proposera une chorégraphie de Maurice Béjart inédite en Suisse, "La gaîté parisienne", sur une partition de Manuel Rosenthal et d'après Offenbach.
Cette soirée exceptionnelle sera suivie en mars de "La fille du régiment", un opéra de Gaetano Donizetti. La saison se termine avec deux ouvrages mis en scène par Stefano Poda, "Ariodante" de Haendel et "Faust" de Gounod. Quant au jeune public, il se verra proposer "L'enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel dans une orchestration de Didier Puntos.
Au chapitre des concerts, "le Messie" d'Haendel et Bach, Fischer et Muffat seront proposés en coproduction avec le Festival Bach. Sous l'archet d'Isabelle Meyer, le "Violon de l'Opéra" fera sa diva sur les planches.
Enfin, la Route lyrique, une biennale qui vit sa quatrième édition, sillonnera à nouveau la Suisse romande cet été. Du 5 juin au 12 juillet 2016, l'Opéra de Lausanne ira ainsi à la rencontre du public avec "la Belle de Cadix", une opérette de Francis Lopez. La mise en scène de cette production est signée Patrick Lapp.