Cette année, Zermatt célèbre sa montagne: le 150e anniversaire de la première ascension du dernier quatre mille des Alpes à avoir été conquis. Un spectacle en plein air retracera cette épopée l'été prochain au Gornergrat avec pour toile de fond le Cervin.
La pièce de théâtre, mise en scène par la Bernoise Livia Anne Richard, se nourrit de la dramaturgie de cette aventure. En juillet 1865, la concurrence pour gravir le sommet était à son comble. L'Anglais Edward Whymper est lâché par son guide italien qui préfère partir avec une autre équipe.
Whymper, qui se sent trahi, fonce à Zermatt et rejoint une expédition avec d'autres Anglais et des guides locaux. Ils conquièrent le sommet, mais à la descente, seul trois des sept membres reviennent vivants: Edward Whymper et les deux guides valaisans, les Taugwalder père et fils.
C'est le début des calomnies. Whymper accuse les guides Taugwalder, qui rejettent les reproches. Au terme d'une interminable dispute, l'Anglais sauvera sa réputation tandis que le père Taugwalder, bien qu'innocenté, devra s'exiler faute de clients.
Pour Livia Anne Richard, qui a écrit et mis en scène la pièce, la bataille était inégale. Alors que l'Anglais grâce à son éducation a pu inonder le monde entier avec sa version des faits, les Taugwalder, taiseux et peu cultivés, n'avaient aucune chance. "J'ai essayé dans cette pièce de réhabiliter ces guides locaux", a indiqué mardi la Bernoise devant les médias.
La pièce, dont la première a lieu le 9 juillet au Gornergrat, rassemble des acteurs professionnels et des amateurs. Les rôles des guides seront interprétés par les arrière-arrière-petits-fils des vrais protagonistes.
Ce spectacle n'est pas le seul prévu pour commémorer cette première ascension. D'autres événements sont agendés à Zermatt mais aussi sur le versant italien. Mais le jour même de l'anniversaire, le silence régnera en mémoire des événements tragiques qui se sont déroulés il y a 150 ans et des quelque 500 alpinistes qui sont morts entre-temps du côté suisse lors d'une tentative infructueuse.