Quantcast
Channel: L'Hebdo - Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Le célèbre "Nafea faaipoipo" de Gauguin vendu par un Suisse

$
0
0

L'héritier d'un collectionneur suisse a confirmé samedi avoir vendu une célèbre toile de Paul Gauguin. Il a cependant refusé de dire à quel prix, alors que la presse évoquait un montant record de 300 millions de dollars.

Intitulée "Nafea faaipoipo" (quand te maries-tu?), cette pièce qui représente deux femmes assises est une des oeuvres majeures du maître postimpressionniste. Il l'avait peinte en 1892 lors d'un séjour à Tahiti.

La toile avait été confiée pendant de nombreuses années au musée des beaux-arts de Bâle, le Kunstmuseum, dans le cadre d'un prêt à long terme consenti par la fondation de la famille de Rudolf Staechelin. Cet entrepreneur avait amassé une vaste collection de peintres français du XIXème siècle.

"C'est une pièce que mon grand-père avait achetée et qui a été dans la famille pendant de longues années", a expliqué son petit-fils, Ruedi Staechelin, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP. Il a précisé que la famille voulait désormais diversifier ses investissements pour ne pas tout placer dans des tableaux.

Il n'a toutefois voulu indiquer ni son prix, ni son acquéreur, invoquant la confidentialité prévue dans les termes du contrat. "Je le connais, mais je ne peux pas le dire", a-t-il répondu. "J'ai entendu beaucoup de chiffres, mais ils sont faux".

Le montant n'est pas connu dans la mesure où la vente s'est effectuée dans le cadre d'une transaction privée. Mais des rumeurs de prix record ont couru dans la presse, certaines sources évoquant un montant proche de 300 millions de dollars.

L'identité de l'acquéreur a également fait l'objet de spéculations, certains médias affirmant que l'oeuvre avait été vendue aux musées du Qatar.

La toile est actuellement exposée à Bâle, à la Fondation Beyeler, dans le cadre d'une vaste rétrospective consacrée à l'oeuvre de Paul Gauguin. Le commissaire de l'exposition Martin Schwander a précisé qu'il s'agissait d'une "oeuvre majeure" de la première période de Gauguin à Tahiti.

Après la rétrospective à Bâle, qui fermera ses portes le 28 juin, elle partira pour Madrid où elle sera présentée au musée national centre d'art Reina Sofia, puis à Washington où elle sera hébergée par la Philips Collection.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 7 Février, 2015 - 21:12
ID: 
brf036
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4553

Trending Articles