Le musicien allemand Edgar Froese est décédé à l'âge de 70 ans, a annoncé vendredi son fils Jerome. Son groupe Tangerine Dream avait créé un son futuriste qui allait marquer des générations d'artistes électroniques.
Jerome Froese, qui avait rejoint son père dans Tangerine Dream, a précisé que son père était mort subitement mardi à Vienne d'une embolie pulmonaire. Froese avait choqué le monde musical au début des années 1970 en utilisant des synthétiseurs pour générer une atmosphère de transe minimaliste. Celle-ci n'avait que peu à voir avec le rock qui dominait alors les ondes.
Né le 6 juin 1944 dans ce qui est aujourd'hui la ville russe de Sovetsk, Edgar Froese avait étudié à Berlin-ouest, mais sa vie a basculé quand il a été invité à jouer en Espagne, dans la villa du peintre Salvador Dali, un de ses héros, en 1967. Cela l'a poussé à transposer une sorte de surréalisme dans sa musique.
Dans une interview donnée des années après, Froese avait raconté que Dali lui avait dit: "Presque tout est possible dans l'art tant que tu crois fermement en ce que tu fais".
Froese s'était ensuite lié à plusieurs musiciens berlinois pour former Tangerine Dream, un groupe qui a décollé après avoir attiré l'attention du présentateur radio britannique John Peel, qui fut longtemps une figure de l'industrie musicale. Le groupe avait signé peu après avec le label Virgin de Richard Branson.
De cette collaboration était sorti en 1974 "Phaedra", album fondateur du genre électronique dont l'atmosphère psychédélique avait été comparée par certains critiques à un voyage dans l'espace. L'album était entré dans le top 20 en Grande-Bretagne, mais avait reçu un accueil plus mitigé en Allemagne.
