Les services en ligne des consoles de jeux PlayStation (Sony) et Xbox (Microsoft), très sollicités en cette période de Noël, ont été la cible d'une cyber-attaque. Ils étaient par la suite largement inaccessibles dans le monde.
La mise hors ligne de ces réseaux a commencé jeudi, jour de Noël où beaucoup de joueurs ont déballé leur nouvelle console et ont donc tenté de se connecter aux serveurs pour la première fois.
Vendredi après-midi, les services de la Xbox avaient été quasiment tous rétablis, avec seulement trois applications qui étaient toujours perturbées, selon le site internet consacré à cette console de jeux. Mais du côté de Playstation, on remerciait toujours les joueurs pour leur "patience", expliquant que les techniciens s'employaient à identifier et régler le problème "au plus vite".
L'impossibilité de se connecter pose plusieurs problèmes pour les utilisateurs: incapacité de réaliser des mises à jour du système d'exploitation, de télécharger des patches correctifs ou d'acheter des jeux dématérialisés. Et surtout de jouer en ligne avec des adversaires distants.
Un utilisateur de Twitter, sous le pseudo Lizard Squad, a affirmé avoir attaqué les réseaux des deux entreprises. Le pseudo est le même que celui d'un groupe de hackers qui avait menacé Sony par le passé, mais l'authenticité du compte reste difficile à vérifier.
Cette panne est intervenue alors que Sony vient de faire l'objet d'un vol massif de données confidentielles sur ses serveurs, au cours d'une attaque informatique sophistiquée, la plus grave cyber-attaque jamais menée contre les Etats-Unis. Washington avait alors accusé la Corée du Nord d'être responsable de ce piratage, considérant que Pyongyang serait hostile à la sortie du film "L'interview qui tue!".
La diffusion du film, qui imagine un complot d'assassinat du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, avait été annulée le 25 décembre, date initialement prévue. Mais la comédie est finalement sortie dans certaines salles de cinéma aux Etats-Unis et est disponible sur internet, y compris à partir de la console Xbox et bientôt sur PlayStation.
Aucun lien n'a cependant été officiellement établi entre les deux affaires.
PlayStation n'est pas victime d'une attaque pour la première fois. En 2011, des données personnelles concernant 77 millions d'utilisateurs de la console avaient été volées, obligeant Sony à désactiver son réseau pendant plus de trois semaines.