"Ida" a été désigné meilleur film européen de l'année, à la 27e cérémonie de remise des prix du cinéma européen, à Riga. Son réalisateur, le Polonais Pawel Pawlikowski, a également reçu le prix du meilleur réalisateur européen et le prix du public.
Le film, une coproduction polono-danoise, entièrement tourné en noir et blanc, raconte l'histoire de deux femmes qui évoquent en 1962, dans la Pologne communiste, les souvenirs de l'Holocauste.
"C'est une grande année pour la Pologne", a déclaré Pawel Pawlikowski. "C'est surréaliste - vraiment les gens nous ont choisis? Nous avons fait un film en noir et blanc, avec une caméra immobile!", a-t-il plaisanté.
La France a été également à l'honneur à Riga avec Marion Cotillard désignée meilleure actrice de l'année pour son rôle dans "Deux jours, une nuit". La légende de la nouvelle vague française, la réalisatrice Agnès Varda, a été elle aussi récompensée pour l'ensemble de son oeuvre.
Le prix du meilleur acteur a été attribué au Britannique Timothy Spall pour son rôle dans "Mr Turner". Le cinéaste britannique Steve McQueen a pour sa part été récompensé à Riga pour sa "contribution au cinéma mondial".
"Master of the Universe", de l'Allemand Marc Bauder, a été désigné meilleur documentaire européen. Le film franco-suisse "Des hommes et de la guerre", coproduit par la RTS et la société lausannoise Louise Productions, figurait parmi les six nominés dans cette catégorie.